Monflingue vous pose la question (2/4)

Deuxième volet de mes interrogations politiques et économiques de ce début d’année. Si vous n’avez pas lu le premier volet, c’est ici !

57,8 milliards d’Euros de dividendes distribués par les 40 groupes cotés au CAC 40 en 2018, au titre de l’exercice 2017.

3,5 Milliards d’Euros de manque à gagner depuis le remplacement de l’Impôt Sur la Fortune par l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

20 Milliards d’Euros reversés aux entreprises au titre du CICE (40 Milliards cette année !) pour seulement 80 000 emplois « sauvegardés », ce qui porte le coût de sauvegarde à un niveau stratosphérique, mais a permis l’augmentation des dividendes évoqués précédemment.

Pieces.jpg

Face à ces cadeaux sans contrepartie et la colère des gilets jaunes, M. Macron a consenti une revalorisation de la prime d’activité des smicards. Le coût de cette revalorisation, environ 10 Milliards d’euros, sera financé par l’augmentation du déficit, c’est à dire que ce coût n’est PAS financé à ce jour.

Pensez-vous qu’il est temps de demander un effort de solidarité aux (vraiment) plus riches et aux entreprises, qui profitent de la générosité publique sans pour autant participer à l’effort de redressement du pays ?

Emmanuel Macron a déclaré le 11 janvier : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République (…) il y a des devoirs« .

Pensez-vous, comme notre Président, que ces français-là (les 1 % les plus riches, soit 650 000 personnes)ont totalement oublié le « sens de l’effort » et n’ont aucune idée de ce que peut signifier le mot « devoirs » ?

A propos de devoir, celui-ci est Coeff 3, vous avez une heure et demi…

Abonnez vous en cliquant sur le bouton « suivre » en bas à gauche

Suivez-moi sur twitter

Suivez-moi sur Facebook

Retrouvez d’autres articles passionnants sur l’actualité alsacienne avec le site du magazine HEBDI. Et pensez à souscrire votre abonnement pour recevoir le mensuel chez vous 🙂

4 réflexions sur « Monflingue vous pose la question (2/4) »

  1. simple-touriste janvier 12, 2019 — 16:52

    « 20 Milliards d’Euros reversés aux entreprises au titre du CICE (40 Milliards cette année !) »

    Il faut savoir, c’est 20 ou 40?

    J'aime

    1. C’est 20 milliards par ans, mais cette année (en 2019, donc) ce sera 40 milliards du fait du changement de mode de calcul (Le CICE est supprimé au 1er janvier 2019 et remplacé par un allègement des cotisations sociales pour les employeurs) les entreprises vont bénéficier cette année du CICE ancienne formule et de l’allègement des charges « nouvelle formule »… Le double effet kiss-cool ! On dit merci qui ?
      Comme tu vois, simple-touriste, on sait, on sait…

      J'aime

  2. Bonjour Monflingue,

    Merci d’ensoleillé mon samedi avec un petit devoir matinal.

    Je n’arrive pas à comprendre la prose de notre président, n’y aurait il pas eu un petit problème dans la transcription de son discours ? (PS: par ailleurs il n’y a pas d’accent sur le a de « a déclaré »)

    L’instit’

    J'aime

    1. Oups, c’est corrigé, merci ! Attention cependant, l’instit, à bien ensoleiller les devoirs matinaux 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close