Prix des carburants : attention aux amalgames

La fiscalité, c’est compliqué : il y a le niveau de « taxation » d’une part, et d’autre part ce qu’on en fait… Concernant la taxation « écologique » sur les carburants, l’anomalie, c’est qu’elle ne serve pas à lutter contre le réchauffement climatique, mais il n’est pas choquant de payer plus cher un produit polluant, même s’il est indispensable à beaucoup. On ne peut pas « en même temps » exiger l’application du principe pollueur-payeur et se plaindre dès qu’on le met en oeuvre. Plus que la taxation des carburants, ce qui est injuste, ce sont les trop nombreuses exonérations (fuel bateaux, kérosène, carburant agricole…), pour des activités et des secteurs qui contribuent fortement au réchauffement climatique et en font subir les conséquences à tous…

La hausse du prix des carburants cristallise les mécontentements de la France d’en bas (les fumeurs de clopes qui roulent au diesel, comme l’a si finement relevé Benjamin Grivaux), mais elle n’est en fait que la goutte d’eau qui fait déborder le vase du mépris, que subit la majeure partie de la population de la part de la classe dirigeante.

Abonnez vous en cliquant sur le bouton « suivre » en bas à gauche

Suivez-moi sur twitter

Suivez-moi sur Facebook

Retrouvez ces brèves et plein d’autres articles passionnants sur l’actualité alsacienne avec le site du magazine HEBDI. Et pensez à souscrire votre abonnement pour recevoir le mensuel chez vous 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close