Je me suis fendu il y a quelques semaines d’une critique assez élogieuse du dernier livre de Thomas Porcher (Traité d’Economie hérétique, Editions Fayard – 18 €).
Le bouquin est particulièrement intéressant, à la fois enrichissant et facile à lire.
Ce traité d’économie (pas si) hérétique est clair, bien écrit et formalise simplement des idées qu’on a du mal à exprimer. C’est d’ailleurs ce qui me déprime un peu : je cherche désespérément une force politique qui porterait ces idées.
Il y a un abîme à combler entre les néo-libéraux autoritaires et élitistes de LREM et les populistes autoritaires et godillots de LFI (à noter que ces qualificatifs ne sont pas totalement interchangeables, les députés LREM sont manifestement des godillots, alors qu’on ne peut pas qualifier leurs collègues LFI d’élitistes…). Il est clair que cet espace ne pourra plus être comblé par un PS sub-claquant ni par Génération-s dont le principal fait d’armes à ce jour est la popularisation de l’écriture inclusive…
Et là, BIM ! Thomas Porcher annonce, avec Claire Nouvian, Raphaël Glucksmann et quelques autres le lancement de « Place Publique ».
Place Publique se veut « un mouvement politique assumé, mû par l’urgence d’agir et la nécessité de changements structurels pour répondre aux périls écologique et démocratique.»
- Agir pour lutter VRAIMENT contre le réchauffement climatique
- Agir pour empêcher VRAIMENT la montée des inégalités
- Agir pour endiguer VRAIMENT la vague identitaire et autoritaire
- Agir pour construire VRAIMENT une Europe démocratique, solidaire et écologique
L’arrivée de Place Publique est une petite note d’espoir dans un océan de déprime politique et de dévastation sociale… Souhaitons-lui longue vie et bon vent !
Un mouvement de bon sens qui semble porteur d’espoir, enfin !
J’aimeJ’aime