Yves Lévy est un homme fidèle et discret : médecin immunologiste, professeur d’université, spécialiste de l’infection par le VIH, il était Président-directeur général de l’Inserm jusqu’en juin 2018. Il aurait bien aimé rempiler à ce poste et en avait la légitimité. Malheureusement pour lui, Yves Lévy est aussi le mari d’Agnès Buzin, ministre des solidarités et de la Santé. Le conflit d’intérêts étant trop voyant, il a dû renoncer et il était depuis conseiller juridique (!) du gouvernement.
Dans le nouveau monde, la fidélité paie, puisque Monsieur Lévy vient d’être nommé « conseiller d’État en service extraordinaire » par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 10 octobre. Le Conseil d’Etat est la juridiction administrative la plus élevée. Il exerce deux missions historiques : conseiller le Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décrets…, il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations.
Espérons que Monsieur Lévy, époux Buzyn, n’aura pas à malmener trop violemment les projets de loi de Mme Buzyn, épouse Lévy.
Quant à moi, je me passionne pour la médecine, il va falloir que je m’inscrive rapidement en fac de droit…
Abonnez vous en cliquant sur le bouton « suivre » en bas à gauche
Retrouvez ces brèves et plein d’autres articles passionnants sur l’actualité alsacienne avec le site du magazine HEBDI. Et pensez à souscrire votre abonnement pour recevoir le mensuel chez vous 🙂