Champagne sur les autoroutes !

Le Canard Enchaîné du 10 octobre nous le confirme : les sociétés d’autoroutes privatisées ont, entre 2006 et 2017, récupéré plus d’argent en dividendes qu’elles en ont versé à l’état en 2006 : 14,9 milliards de dividendes pour 14,8 milliards de prix d’achat … A partir de cette année, les bénéfices engrangés seront donc entièrement disponibles, pour acheter les Aéroports de Paris, par exemple…

Si les autoroutes étaient restées dans la sphère publique, non seulement l’état aurait pu se désendetter à hauteur de 14,9 milliards sur 12 ans, mais en plus il pourrait continuer à encaisser des dividendes (1,7 Milliard en 2017 quand-même…). Aujourd’hui, nous n’avons plus rien et les sociétés concessionnaires des autoroutes privatisées peuvent se gaver du montant des péages que nous leur payons.

N’oublions pas le nom du criminel responsable de ce hold up : le premier ministre d’alors, Dominique de Villepin.

Et qui était le conseiller politique de Dominique de Villepin, puis son Directeur de Cabinet en 2005 et 2006 ? Un certain Bruno Le Maire… L’actuel Ministre de l’Economie aura donc le privilège de nous dépouiller une seconde fois en bradant, dans des conditions comparables, les Aéroports de Paris, la Française des Jeux et les quelques dernières pépites encore contrôlées par l’Etat.

La règle du jeu des privatisations reste la même quel que soit le gouvernement en place : pile, la firme privée qui rachète la société publique gagne, face les contribuables perdent !

 

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