Quand EELV dégrade mon environnement

Ceci n’est pas un article à proprement parler, mais un petit coup de gueule, disons l’expression d’un agacement mineur, mais peut-être significatif.

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à une visite guidée du quartier des Institutions Européennes de Strasbourg. Visite très intéressante et vivante au demeurant, offerte par Lieu d’Europe, un organisme de l’Eurométropole de Strasbourg. Si vous souhaitez participer à une de ces visites, c’est ici, et c’est gratuit mais ce n’est pas le thème de mon coup de gueule.

En nous promenant dans le quartier, à tous les coins de rue et sur de nombreux poteaux étaient attachés (avec du ruban adhésif) des panneaux fléchés amenant aux journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts.  Rien à redire, quand un mouvement organise une manifestation d’ampleur, il est logique de flécher les accès, tout le monde s’y retrouve, et j’espère que cela a contribué au succès du discours d’ouverture de David Cormand.

Dans ce discours, le Secrétaire National d’EELV nous rappelle l’importance de l’écologie politique et éclaire quelques chemins pour ses militants : « Ne nous contentons pas d’être les gardiens du temple vert de l’écologie politique, sermonnant tel ou telle néophyte trop tard converti à notre goût« . Je suis d’accord avec vous, Monsieur Cormand, être écologiste, cela ne doit pas se limiter à contrôler l’orthodoxie des paroissiens verts, et le meilleur des prêches, c’est souvent l’exemplarité.

Ainsi, aujourd’hui 2 septembre 2018, il y a encore plein d’affiches des journées d’été EELV qui ont eu lieu du 23 au 25 août dernier. Les militants EELV qui les ont installées n’ont pas eu d’instruction pour les retirer à partir du 26 août. Et c’est bien dommage, parce que ces affiches, maintenant totalement inutiles, se dégradent lentement et vont polluer pendant plusieurs mois l’environnement du quartier. A l’approche des élections européennes, c’est une excellente contre-publicité pour les Verts, tant sur la forme que sur le fond.

IMG_3263Alors, Monsieur Cormand, il n’est pas trop tard. Vous pouvez peut-être contacter vos troupes alsaciennes et leur demander d’intervenir, vite, pour éviter la dégradation de votre image et de notre environnement ? C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup…

D’avance merci à vous 🙂

Abonnez vous en cliquant sur le bouton « suivre » en bas à gauche

Suivez-moi sur twitter

Suivez-moi sur Facebook

Retrouvez ces brèves et plein d’autres articles passionnants sur l’actualité alsacienne avec le site du magazine HEBDI. Et pensez à souscrire votre abonnement pour recevoir le mensuel chez vous 🙂

3 réflexions sur « Quand EELV dégrade mon environnement »

  1. Cher Monsieur,
    Au nom d’Europe Ecologie-Les Verts Alsace, nous vous remercions de nous avoir indiqué que des affichettes ont été omises dans les alentours du lieu d’accueil des Journées d’Eté des Ecologistes. Nous nous excusons pour ces oublis.
    Soyez assuré que quelques militant.e.s bénévoles ont depuis pris un peu de leur temps libre pour les ôter. Si toutefois ces bonnes âmes en auraient raté une et que vous la dénichiez, nous vous suggérons d’envoyer un mail à alsace@eelv.fr avec un petit descriptif sur la localisation de l’affichette récalcitrante. Cela prendra probablement moins de temps que de contacter le Secrétaire National par l’intermédiaire d’un blog.
    Enfin, comme vous semblez prendre les questions écologistes très à coeur, nous nous permettons de rappeler qu’il y a en ce moment un besoin de mobilisation forte contre un projet autoroutier à Strasbourg. Un rendez-vous est fixé à 5h lundi matin à Kolbsheim, et vous y trouverez un grand nombre de nos militant.e.s, dont probablement celles et ceux qui ont chassé les affichettes. Vous aurez là tout loisir de débattre d’écologie politique et d’engagement avec eux.
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement,
    Michaël KUGLER et Cécile GERMAIN ECUER
    Co-secrétaires EELV Alsace

    J'aime

    1. Cécile, Michaël, merci pour votre retour.
      Le ton légèrement agacé de votre contribution me prouve que j’ai gratté au bon endroit 😉
      Merci de vous préoccuper de l’utilisation que je fais de mon temps, je vous rassure, j’arrive à optimiser mes journées sans assistance extérieure. J’essaie autant que possible (et des fois c’est difficile et je n’y arrive pas, moi non plus) de mettre mes actes en harmonie avec mes convictions. Je suis heureux que vous l’ayez compris en ôtant ces affiches oubliées.
      Oui, je vous le confirme, je prends moi aussi les questions écologiques très à coeur, et je vous ai peut-être croisé sans le savoir samedi après-midi ou à d’autres endroits et d’autres moments. Permettez-moi cependant de choisir tout seul les lieux où je souhaite être et, non, je n’étais pas à Kolbsheim ce matin. Mais il n’est pas impossible que nous nous rencontrions dans un avenir plus ou moins proche, auquel cas j’aurai grand plaisir à échanger avec vous sur l’écologie, la politique, l’engagement personnel et bien d’autres choses encore 🙂
      Amicalement
      Jean-Pierre ANDRE

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close